Select Page

Vous partez en reportage ou vous partez en vacances ?

Durant mes voyages, j’aime sortir de ma zone de confort surtout quand ce choix est bon pour mon dos 🙂
J’avoue qu’au départ, moi aussi je prenais systématiquement mon boîtier plein format et un objectif  polyvalent 24-70 mm assez lourd. Si je pèse l’ensemble 810 g (le boîtier uniquement) + l’objectif  zoom de 805 g, et si je prends ma calculette cela fait 1610 g autour de mon cou (une bouteille d’1,5 l en permanence ) !!!

Je suis partie au Mexique il y a 5 ans avec mon Fuji x100s (35mm) 445g et je peux vous affirmer que cela a changé ma façon appréhender la photo en voyage. Bien sûr j’ai apprécié le confort immédiat d’un appareil qui se glisse dans un petit sac. L’approche des gens est moins intrusive. Sous le soleil maya je vous confirme que j’avais fait le bon choix.

Mais ce que j’ai surtout appris avec ce changement de matériel, c’est que mes photos étaient plus directes. Et comme le disait Ernst Haas, “le meilleur zoom ? Ce sont vos jambes” et je suis bien d’accord. Avec un 35 mm vous devez vous rapprochez de votre sujet. Au départ c’est un peu perturbant, mais le plaisir d’être dans l’action, dans la photo, cela devient vraiment jouissif. Pour le paysage il faudra alors  une approche plus délicate, vous devrez décider d’ un réel parti pris.

A mon retour quand j’ai repris mon boîtier plein format, j’avais perdu l’ envie de zoomer, je me déplaçais beaucoup plus et mes photos ont changé. Il m’arrive encore de reprendre mon boitier, mais je sais d’avance quelle utilisation j’en ferai.

Je lis souvent qu’ une fois qu’on a goûté au rendu du grand capteur, il est difficile de revenir en arrière. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de penser, c’est comme comparer un repas dans un restaurant gastronomique c’est fabuleux ou dans une échoppe sur un trottoir à Bangkok c’est aussi fabuleux. Le plaisir n’est pas comparable, cela dépend ce que l’on cherche.

Quand j’ai voulu écrire cet article, j’ai découvert qu’il y en avait des dizaines sur le sujet, la plupart font de la publicité pour tel ou tel appareil de telle ou telle marque. A vous de vous faire votre idée, le seul conseil c’est d’en lire plusieurs et de vous poser les bonnes questions. Une fois sur place ce sera trop tard, il faudra improviser… !

Bon voyage et bonnes photos à tous

Quelques articles trouvés ici et là

Pin It on Pinterest