Une histoire à créer – Changer d’angle de vue
Le monde de l’image est en pleine révolution avec L’IA et nous avons déjà les deux mains dedans. Comme toutes les nouvelles découvertes, on devient très vite addict. c’est un énorme pavé qui bouscule les codes de la création graphique ! on peut imaginer que l’IA nous aidera à sublimer nos créations ou corriger nos erreurs. Si l’on associe l’ IA à d’autres techniques, nous passerons dans un univers avec une autre façon de manier les concepts de la création avec son lot de bonne et moins bonne utilisation c’est évident. L’imprimerie, l’appareil photo, le cinéma, l’ordinateur, photoshop … autant de technologies qui nous ont fait faire un pas de côté. Du milieu du XIXe au début du XXe siècle, de nombreux artistes étaient inquiets de la popularité croissante des appareils photo. Ils craignaient que la photographie n’éclipse (ou même ne remplace) les types d’art traditionnels. Cependant, aujourd’hui, comme nous le savons tous, l’illustration et la photographie sont deux formats d’art très appréciés.
Inévitablement, les images IA text-to-image ne remplaceront jamais complètement les autres méthodes. Au lieu de cela, l’utilisation d’outils informatiques sera simplement considérée comme une autre façon d’envisager la création.
Le pari est facile ! l’artiste trouvera c’est sur grâce à ces inventions, une immense et surprenante palette à son monde infini.
Toutes les images présentées ont été réalisées avec retouches sur photoshop et un algorithme neuronal de production d’image à partir de commande textuelle.
« D’instant en instant – Au rythme du temps qui nous modèle – Nos ombres se démènent – Sur la toile de vie» Andrée Chedid
du plus loin que je me souvienne…
La boîte
Tous les étés chez ma grand-mère il était de tradition d’ouvrir la fameuse boîte . Remplie de photos plus ou moins floues, de parents, d’amis, d’inconnus, de mariages, de bébés emmaillotés, de paysages en noir et blanc, de pays lointains, la boîte se métamorphosait sous mes yeux en véritable trésor argentique. Ma passion pour la photographie et le voyage sont surement sortis de cette boîte, comme ces histoires à imaginer, à croire, ces voyages à rêver que je visiterai plus tard. Un concentré de vie, une aventure à vivre, des promesses posées pêle-mêle devant moi. D’où cette envie de créer une boîte cette fois ci numérique, faiseuse d’histoires à inventer …
« Il y a tant d’histoires à écrire dans une seule image que chacun y invente la sienne. » Remy Donnadieu