Marché de Battambang

amokPhotos prises au Psar Nat, ou grand marché du centre de la ville de Battambang, juste avant d’aller apprendre à cuisiner quelques plats cambodgiens. Au départ je n’avais pas prévu de prendre des photos, je voulais juste prendre les ingrédients pour les garder en mémoire et puis la vie était trop forte, après quelques sourires échangés mon appareil s’est laissé mener par toutes ces couleurs. Il est presque devenu fou.

Amok de poisson

Ingrédients
100 g de filet (snake fish sinon un poisson blanc) // 3 à 4 gousses d’ail // une 1/2 cuillère à café de sucre // une pincée de sel // une à deux feuilles de citronnelle // une cuillère à café de pâte de crevette // 160 ml de lait de coco // une cuillère à café de bouillon de poulet // curcuma en poudre (à concasser ou cuillère à café) // gingembre (racine ou poudre) // deux piments // trois épinards frais // 20 g de citronnelle (prendre uniquement la partie blanche) // maïzena // feuilles de bananiers pour le récipient

Recette

  • Pour la pâte pimentée : couper finement la citronnelle, le gingembre, le curcuma. Pilonner le tout dans un mortier jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Hacher finement le paprika et mélanger avec les gousses d’ail concassées et la pâte de crevette. Mélanger environ 10 minutes.
  • Ajouter à la pâte pimentée, environ 120 ml de lait de coco jusqu’à obtenir une mixture épaisse et liquide. Couper le poisson en fine lamelle. Dans un bol, déposer le poisson et saupoudrer du bouillon de poulet, le sucre, le sel. Mélanger.
  • Dans une casserole, verser le reste de lait de coco (40 ml) et ajouter la maïzena. Faire chauffer doucement pour épaissir et obtenir une crème de coco.
  • Déposer au fond de votre bol en feuilles de bananier, trois feuilles d’épinards frais. Ajouter le poisson mélangé à la pâte pimentée. Recouvrir de votre crème de coco (une cuillère à soupe par récipient).
  • Déposer trois ou quatre morceaux de piments finement émincés au préalable. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à la vapeur.
  • Servir avec un bol de riz . Bon appétit

Réaliser vos bols en feuille de bananier.
Prenez une feuille de bananier que vous aurez dégoté dans votre jardin. La couper de manière à obtenir un rectangle d’environ 20 cm sur 40. Replier les bords du petit côté comme un papier cadeau et fixer avec un cure dent.

 

Share Button

A propos de l'auteur

Photographe indépendante et musicienne basée à Paris, je couvre la plupart des domaines du reportage (particulier, entreprise, culturel, social) comme le portrait et la photo d’illustration (presse, publicité, édition). A 8 ans, munie de mon appareil photo et de mon violon, je débute la photo en autodidacte. Ceux qui me connaissent un peu, m’ont plutôt aperçue sur les planches ou dans les studios d’enregistrement. Ceux qui me connaissent mieux, savent que mon appareil photo me quitte rarement. J’ai profité de mon passage à l’École des Gobelins pour mettre au grand jour mon esprit photosensible et faire de la photo ma nouvelle expression . Inspirée par une foule de grands photographes mais aussi par le cinéma, la publicité, la peinture et la rue, passionnée par le noir et blanc et les nouvelles technologies, la photo me permet d’explorer les facettes du genre humain, de la société et ainsi provoquer les rencontres et les émotions.

Articles similaires